Grâce à la station totale, les concepts de jardin les plus complexes prennent rapidement forme

17.05.22

Partager sur

Grâce à la station totale, les concepts de jardin les plus complexes prennent rapidement forme

Lorsqu’un paysagiste conçoit un projet grandiose, l’exécution doit impérativement respecter ce concept. Telle est la philosophie de l’entreprise Tuinen Van Strydonck. Toutefois, plus le concept est grandiose et artistique, plus il exige un travail de mesure important. Pour rationaliser cette étape essentielle du processus et créer davantage d’espace pour le véritable travail, la maison Tuinen Van Strydonck a acquis vers mi-2020 une station totale robotisée de Leica Geosystems auprès de Lasertopo.

 

Photografie: Artifix Photo / Conception de jardin: Fondu Landscape Architects

 

La gestion complète, du plan à la réalisation

 

Depuis 1985, l’entreprise Tuinen Van Strydonck à Waasmunster se consacre à l’aménagement de jardins privés dans le segment supérieur du marché et ceci aux quatre coins du pays. Au départ, Marc Van Strydonck faisait cavalier seul, mais aujourd’hui, il peut également compter sur les bons services de son épouse, de ses deux filles, d’un gendre et de sept collaborateurs. Ensemble, ils s’occupent de la gestion complète, du plan à la réalisation, des plantations aux carrelages et des constructions aux éclairages.

 

« Il nous arrive de nous charger de la conception », explique Astrid Van Strydonck, « mais dans la plupart des cas, les plans sont fournis par un architecte paysagiste. Ce sont parfois de véritables œuvres d’art, avec toutes sortes de formes organiques, de différences de hauteur, etc. »

 

Conception de jardin: Fondu Landscape Architects

 

Un complément, pas un remplacement

 

Pour traduire les plans de l’architecte de façon appropriée en réalisations concrètes dans le jardin, l’entreprise Tuinen Van Strydonck utilisait principalement des appareils laser classiques.

 

« Ils sont parfaits pour implanter des choses simples, comme une hauteur ou une petite terrasse rectangulaire, mais en présence de plans complets, ces appareils classiques impliquent encore beaucoup de travail manuel. Lasertopo, le fournisseur de nos appareils laser, disposait heureusement d’une solution pour cela. Lors d’une démonstration sur le site d’un grand projet de jardin en région bruxelloise, ils nous ont en effet présenté la station totale ICR70 de Leica Geosystems. Tout un monde s’est ouvert à nous, car grâce à cet appareil, on peut en quelque sorte projeter les plans de l’architecte sur le terrain en un seul clic. Nous avons tout de suite compris les masses de temps que nous pouvions gagner grâce à cet équipement. »

 

Photografie: Artifix Photo / Conception de jardin: Fondu Landscape Architects

 

Gain de temps sur chantier

 

Depuis lors, l’entreprise Tuinen Van Strydonck a déjà largement fait l’expérience des avantages de la station totale.

 

« Dans le cadre d’un projet récent dans les Ardennes, par exemple, l’architecte paysagiste avait prévu de grands parterres aux formes organiques », explique Astrid. « Ils devaient tous recevoir une bordure en acier Corten, ce qui représentait des centaines de mètres courants. Si nous avions fait le tracé de façon traditionnelle, cela nous aurait facilement pris une semaine. Avec l’ICR70, en revanche, il a suffi de charger les plans et de sélectionner la section de plantation concernée pour en obtenir aussitôt un tracé parfait. Une journée de travail a suffi pour boucler le tout. »

 

Moins de mesures, de calculs et de travaux de dessin

 

La station totale est utilisée avec enthousiasme, non seulement pendant, mais aussi avant et après la phase de réalisation. « Il est toujours possible que le plan et l’exécution s’écartent légèrement l’un de l’autre, par exemple parce que d’anciennes racines gênent quelque part. Dans les Ardennes, une fois l’implantation des parterres terminée, les principales dimensions et surfaces ont été vérifiées une nouvelle fois avec la station totale. De cette façon, nous avons par exemple pu déterminer exactement la quantité de gazon à semer. Ceci est essentiel pour le post-calcul, mais aussi, par exemple, lorsque des travaux supplémentaires doivent être effectués. »

 

« Lorsque nous réalisons nous-mêmes la conception, nous utilisons l’ICR70 pour cartographier l’état d’origine », ajoute encore Astrid. « Cela nous donne non seulement une base très précise, mais nous permet également de charger le plan directement dans notre logiciel de conception. Nous excluons ainsi une grande partie du travail de calcul et de dessin et donc, par voie de conséquence, aussi une part des erreurs potentielles. Disons que nous utilisons tellement cet appareil que son investissement a été rentabilisé très rapidement. »

 

Photografie: Artifix Photo / Conception de jardin: Fondu Landscape Architects

 

Un service honnête sans soucis

 

Le fait que la maison Tuinen Van Strydonck ait décidé de faire une fois encore appel à Lasertopo pour l’achat d’une station totale n’est pas dû au hasard.

 

« Nous avons toujours trouvé en Lasertopo un partenaire fiable et ils nous ont une fois encore accompagnés de façon proactive, tant avant qu’après cet achat. Pendant la démonstration, il est également apparu que Jochen, notre interlocuteur, connaît parfaitement l’appareil et ses nombreuses fonctions. Si nous avons des questions ou rencontrons des problèmes sur un chantier, nous pouvons toujours nous adresser à lui ou à l’un des autres géomètres expérimentés de Lasertopo. De cette façon, nous apprenons vraiment à utiliser toutes les possibilités de l’appareil. »

 

« Un autre élément très pratique est le fait que Lasertopo garde une trace du moment où la station totale nécessite une maintenance ou un étalonnage. Ils prennent alors contact en temps utile et viennent eux-mêmes chercher et ramener l’appareil. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur l’aménagement des jardins, sans aucun souci. »