Coefficient de foisonnement numérique pour un devis hyper précis

25.03.22

Partager sur

Coefficient de foisonnement numérique pour un devis hyper précis

Malgré les nombreux mètres cubes de terrassement lors d’un projet de construction industrielle, il reste difficile de donner un prix exact à ces travaux. Grâce au coefficient de foisonnement numérique, edibo apporte une clarté financière, tant à l'équipe de vente, qu’au maître d’ouvrage et à l’entreprise de terrassement elle-même.

 

(citation: edibo.be)

 

 

Des quantités présumées au travail de précision

 

Déterminer le terrassement exact d’un chantier est et reste un défi. Quelle quantité de terre est réellement apportée et retirée ? Les quantités présumées sont prépondérantes pour estimer le prix des travaux, mais la plus petite surprise peut entraîner des surcoûts importants pour le maître d’ouvrage. 1 cm de différence sur une superficie de 10 000 m2 suffit à faire vaciller le prix de l’offre.

 

De ce fait, edibo se base sur un coefficient de foisonnement numérique. Nous apportons ainsi une image détaillée de l’état actuel et futur du chantier. De cette manière, nous pouvons donner un prix très objectif pour le terrassement.

 

Ce processus se déroule en 3 étapes :

  • Modèle 3D (modèle numérique) du terrain actuel sur la base de ses propres mesures ou de celles de l’architecte
  • Simulation 3D basée sur la situation conçue par l'architecte : cela implique l'attribution hauteur précise à chaque critère de référence du plan.
  • Les deux simulations sont superposées par le logiciel pour arriver à un calcul très précis des travaux de terrassement nécessaires.

 

Grande valeur ajoutée pour les projets complexes

 

Plus le terrain de départ et/ou le terrain prévu est/sont complexe(s), plus la valeur ajoutée d’un tel calcul de terrassement est importante. Il suffit de penser à deux terrains avec une dénivellation significative qui sont réunis, à un site sur une pente ou un bassin tampon qui doit être rempli, à un bâtiment avec différents niveaux de plancher…

 

Le logiciel comparatif entre la situation initiale et la situation finale permet en outre de mieux vérifier, interpréter et optimiser les éventuels calculs de terrassement de l’architecte.

 

 

Garantie pour le maître d’ouvrage et l’entrepreneur

 

Un coefficient de foisonnement numérique représente un atout important pour les parties prenantes à un projet de construction industrielle. Tout d’abord, pour le maître d’ouvrage qui paie ainsi un prix réel pour les travaux de terrassement effectués.

 

Mais l’entrepreneur général profite aussi pleinement de cette simulation 3D. L’approvisionnement et l’enlèvement des sols sont effectués de manière plus efficace (au niveau des coûts), de sorte que le projet de construction est mieux coordonné et la communication entre le maître d’ouvrage et l’architecte améliorée.

 

 

Enfin, ce calcul de terrassement peut aboutir à des accords de prix plus optimaux entre l’entrepreneur et l’entreprise de terrassement.

 

Géomètre Michaël Hendrikx:
“La valeur ajoutée du logiciel de calcul est évidente, mais il y a un éventuel plus grand gain de temps à l'avenir”

 

“Cette façon de travailler rend tout l’activité de terrassement directement plus concrète", dit Michaël Hendrikx, géomètre chez edibo. "Edibo utilise ce logiciel de calcul depuis plus d’un an maintenant, aussi bien lors de la phase de vente que lors de la phase de réalisation. La valeur ajoutée est évidente, mais il est possible de faire beaucoup plus à l’avenir. Surtout au niveau des mesures, avant que la simulation n’ait lieu. À l’heure actuelle, cela se fait encore à partir d’appareils de base topographiques, comme un GPS ou une station totale. Il faut un certain temps pour tout cartographier ainsi. En utilisant un drone par exemple, nous pouvons travailler encore plus rapidement et efficacement. Ainsi, le chef de chantier a immédiatement une bonne vue d’ensemble de son site.”

On déménage !

Chez Topolaser, nous aimons être précis. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous informer qu'à partir de 1 octobre, nous pouvons être trouvés à 50.5805205 de latitude et 5.258621643318281 de longitude.

 

Ou tout simplement Rue de Waremme 108, 4530 Villers‑Le‑Bouillet !

 

N'hésitez pas à passer nous voir ! A bientôt !