La construction se numérise de plus en plus et les projets deviennent plus grands, plus chargés et plus complexes. Cela contraint les professionnels de la construction à être en mesure d’accomplir un éventail de tâches de plus en plus diversifié, de la conception au contrôle en passant par la phase as-built. Pour garantir la rapidité et la rigueur de ces activités (avec un minimum d’erreurs et de doublons inutiles), on a de plus en plus recours à des instruments de mesure numériques tels que les stations totales.
Les stations totales manuelles sont précieuses pour franchir les premières étapes dans un univers de construction numérique. Toutefois, à mesure que les projets de construction posent des défis de plus en plus importants, la nécessité apparaît de recourir à des solutions plus avancées permettant de mettre en place des flux de travail et une automatisation plus intelligents et d’éliminer les éventuels temps d’arrêt sur le chantier. L’emploi d’un robot Leica iCON et du logiciel de construction iCON qui l’accompagne permet à l’équipe sur le chantier, d’une part, de travailler plus efficacement, mais aussi, d’autre part, de disposer immédiatement d’une représentation numérique actualisée en temps réel du processus de construction.
Mais qu’est-ce que c’est vraiment, une station robotisée ?
La meilleure façon de répondre à cette question est de décomposer l’ensemble en trois éléments : le matériel, le logiciel et le support.
- Matériel (l’appareil)
Pour dire les choses simplement, une station robotisée est une station totale motorisée permettant de combiner une mesure d’angle et de distance et de relayer cette information à la tablette en temps réel. Cela signifie également que le dispositif peut être commandé à distance par un seul opérateur et peut effectuer beaucoup plus de calculs et d’actualisations qu’une station totale manuelle. Le portefeuille Leica iCON propose actuellement deux séries différentes de stations robotisées pour la construction, à savoir les séries iCR70 et iCR80.
- Logiciel
Le logiciel de construction Leica iCON est peut-être la composante la plus importante de la solution. Tout d’abord, il s’agit d’un logiciel dédié à la construction, qui permet à l’opérateur de travailler directement avec les différentes données de conception et d’effectuer ainsi diverses tâches de manière efficace. Pensons simplement au traçage de points et de lignes, à la réalisation de contrôles, etc., et ce toujours avec une très grande précision. Ce logiciel unique est extrêmement convivial et très intuitif, ce qui permet aux utilisateurs, même dépourvus d’expérience en matière d’arpentage, de se lancer immédiatement et très efficacement.
- Services
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement et utiliser l’appareil de manière optimale, il vous faut pouvoir tout exploiter, et pas seulement l’appareil. Les formations spécifiques pour les utilisateurs et les optimisations des flux de travail ne sont que quelques exemples des services de support dont vous pouvez bénéficier en tant que client pour optimiser vos processus. Un partenaire auquel vous pouvez faire appel moyennant un coût raisonnable - et offrant à la fois la puissance d’une multinationale et l’accessibilité d’une PME - représente une énorme valeur ajoutée.
Avec trois géomètres internes ayant une expérience considérable sur le terrain, il est loin d’être exagéré d’affirmer que Topolaser est en mesure d’aider ses clients à accroître l’efficacité de leurs investissements, en fonction spécifiquement des conditions auxquelles ces entreprises sont confrontées.