En 2012, le monde découvrait la gamme iCON de Leica Geosystems. Une technologie révolutionnaire, car pour la première fois, la mesure était abordée sous l’angle du profil de l’utilisateur. « En positionnant la gamme iCON jaune comme “ligne de construction” à côté de la ligne d’arpentage verte existante, on prenait la pleine mesure des besoins spécifiques du secteur de la construction », souligne Jochen Delvaeye de Topolaser, le distributeur officiel de Leica.
La ligne verte et la ligne jaune présentent énormément de points communs
Il n’y a pas si longtemps, les stations totales et les récepteurs GNSS étaient principalement utilisés en géométrologie. Mais dès 2012, Leica Geosystems a mis au point des solutions tenant compte des besoins inhérents au secteur de la construction, lesquels diffèrent complètement de ceux des géomètres et des bureaux d’étude.
C’est ce qui explique le lancement de la gamme iCON jaune : des appareils de mesure dont la configuration était étonnamment très proche de celle de leurs homologues verts utilisés par les géomètres, mais où le logiciel occupait une place prépondérante.
Jochen Delvaeye, qui fête précisément ses dix années de présence chez le spécialiste Leica Topolaser, revient sur l’aventure iCON : “Avec iCON, on optait pour une approche privilégiant nettement la facilité d’utilisation du logiciel. Une véritable source d’inspiration préfigurant le processus de numérisation du secteur de la construction. Depuis le lancement d’iCON en 2012, plus besoin d’être géomètre pour effectuer des mesures ou des implantations à l’aide de stations totales ou de récepteurs GNSS. Grâce à sa grande facilité d’utilisation, le logiciel permet à tous les acteurs du secteur de la construction - chefs d’équipe, contremaîtres, chefs de chantier, chefs de projet… - de bénéficier de la valeur ajoutée aux appareils. Bref, le remplacement du mètre pliant et du fil à plomb est dû davantage à l’association appareils-logiciel iCON Field qu’aux appareils eux-mêmes."
"Le remplacement du mètre pliant et du fil à plomb est dû davantage à l’association appareils-logiciel iCON Field qu’aux appareils eux-mêmes."
"Quant à savoir si la révolution numérique qu’a connue le secteur de la construction ces dix dernières années est la cause ou la conséquence du succès de la série iCON, je ne me prononcerai pas”, ajoute subtilement notre géomètre-expert.
“ Quoi qu’il en soit, comme en témoigne l’ajout fréquent de nouvelles fonctions au logiciel, Leica Geosystems ne semble pas prêt à renoncer à son avance en matière numérique. ”
Rendez-vous sur le stand 2209 à Flanders Expo, du 20 au 24 octobre !
Topolaser
Rue de Waremme 108,
4530 Villers-Le-Bouillet
info@topolaser.be
+32 (0)81 56 71 17
BE 0451.437.505
Heures d'ouverture :
lun, mar, jeu: 08 h - 17 h
mer: sur rendez-vous
ven : 08 h - 15 h
sam : uniquement sur rendez-vous