Leica BLK2FLY : le scanner laser prend littéralement son envol

14.03.22

Partager sur

Leica BLK2FLY : le scanner laser prend littéralement son envol

Le scanner laser prend son envol, mais vous le savez bien sûr, notamment grâce au blog de Topolaser, que vous aimez consulter. Pour une fois, vous pouvez prendre l’expression au pied de la lettre, puisqu’avec le BLK2FLY, nous sommes heureux de vous présenter le premier scanner laser volant autonome ! Les avantages du scanner laser ne sont plus à démontrer, notamment l’obtention de mesures détaillées sans devoir ajouter trop de coûts salariaux ou autres, mais avec cette innovation, la technologie s’envole (une fois de plus) !

 

 

Prenez de la hauteur !

 

Sur chantier, les conditions de terrain difficiles compliquent souvent la prise de mesures de bâtiments, d’objets ou de sites. Nous vous avions déjà présenté le chien robot Spot et son scanner 3D RTC360 sur le dos. Le BLK2FLY permet aux professionnels du secteur de la construction, de l'entrepreneuriat ou du terrassement de prendre de la hauteur. Il suffit d’appuyer sur la tablette et le scanner BLK, fixé sur un drone, décolle et capture de manière autonome les façades ou les toits des bâtiments afin de créer un jumeau numérique grâce à des nuages de points 3D capturés dans toutes les directions. Vous pouvez facilement partager ces données avec vos collègues grâce à votre application préférée, ou les charger sur Leica Cyclone REGISTER 360 pour des flux de travail scan to BIM.

 

 

Pourquoi un scanner laser volant autonome ?

 

Soyons francs, les coûts salariaux et les délais sont sous pression. Un drone peut être un outil pratique pour scanner les toits et vous faire gagner du temps. Grâce au BLK2FLY, vous pouvez réaliser ces scans vous-même, sans expérience préalable dans l’utilisation d'un drone. Il vous suffit de sélectionner une zone dans l’application BLK2FLY Live et l’appareil de mesure calcule lui-même l’itinéraire de vol optimal et le plus sûr. Le pilotage manuel reste toutefois une possibilité.