Techniques de mesure numériques : aussi essentielles pour les entrepreneurs de jardin que pour d’autres professionnels de la construction

11.05.22

Partager sur

Techniques de mesure numériques : aussi essentielles pour les entrepreneurs de jardin que pour d’autres professionnels de la construction

En 2022, mesurer avec précision est une nécessité pour la réalisation d’œuvres complexes en béton, mais aussi pour l’aménagement des jardins. En effet, le risque de rencontrer des surfaces complexes est encore plus élevé dans l’aménagement de jardins qu’en construction, surtout dans les phases finales. Afin d’établir un métré correct et de pouvoir ensuite coordonner la mise en œuvre aussi précisément que possible sur ce plan-là, les architectes-paysagistes et plus particulièrement les entrepreneurs de jardin utilisent de plus en plus les techniques de mesure les plus modernes.

 

 

Un projet respectueux de la situation existante

 

L’harmonisation d’un aménagement paysager ou l’implantation d’un bâtiment avec les facteurs environnementaux déjà présents sur une parcelle est une activité très complexe, qui relève presque de l’art. Il n’est pas rare d’éviter de niveler entièrement le sol, ce qui entraîne bien sûr également des coûts.

 

Cependant, avec les bonnes techniques de mesure, il est plus simple de réaliser une étude numérique de facteurs complexes, comme la pente, le dénivelé ou même la végétation existant sur une parcelle, afin de prendre ces conditions en compte dans le projet.

 

Technologie P2P

 

Il y a un certain temps, Leica Geosystems a lancé les mesures Point-to-Point (P2P), un développement qui devait permettre aux professionnels de réaliser des mesures de distance laser précises entre deux points quelconques à partir d’un endroit. Afin de mesurer la position, la hauteur et la distance précises depuis cet emplacement, le Leica Disto utilise une combinaison de mesures de distance et d’angle. Le résultat se présente sous forme de coordonnées de mesures 3D qui sont capturées dans l’application Disto Plan sous forme de plan ou de données 3D dans un fichier DXF, qui peuvent ensuite être traités à l’aide d’un logiciel CAD. Le Leica Disto permet non seulement une mesure plus rapide, mais aussi des résultats de mesure précis.

 

 

Découvrez le Leica Disto S910

 

Grâce aux sets Leica Disto, Leica Geosystems est en mesure de répondre aux besoins spécifiques. Ainsi, le set Leica Disto S910 P2P se compose de l’appareil, du trépied extensible TRI120, de l’adaptateur DST360, de batteries, d’un sac et d’une valise de rangement et propose un indice de protection IP 67 qui garantit une résistance à l’eau prolongée. Idéal pour un usage extérieur.

Avantage de taille pour les entrepreneurs de jardin

 

L’appareil de mesure est idéal pour les petites réalisations. Une allée, une jolie bordure, une pente limitée… il est possible de réaliser ces projets en toute simplicité, avec un investissement moindre. Pour les projets plus grands ou plus complexes, il apparaît évident que, malgré ses belles fonctionnalités, le Leica Disto S910 ne remplace pas une station totale puissante et performante comme l’ICB50 ou l’ICB70, ou leur équivalent robotisé, l’ICR70. Ces stations totales offrent un rendement bien plus élevé que la S910.

 

0ns advies

 

Le conseil de Topolaser : le Leica Disto S910 est un modèle d’entrée de gamme idéal pour les jardins simples et de petite taille, mais ne convient pas aux projets de plus grande ampleur. Pour ces projets, la station totale est la solution idéale !

On déménage !

Chez Topolaser, nous aimons être précis. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous informer qu'à partir de 1 octobre, nous pouvons être trouvés à 50.5805205 de latitude et 5.258621643318281 de longitude.

 

Ou tout simplement Rue de Waremme 108, 4530 Villers‑Le‑Bouillet !

 

N'hésitez pas à passer nous voir ! A bientôt !