Résultats de la recherche

L’entreprise de construction De Hauwere utilise les stations totales iCON / Builder depuis 2013

24.03.22

Partager sur

L’entreprise de construction De Hauwere utilise les stations totales iCON / Builder depuis 2013

L’entreprise de construction De Hauwere est un nom qui inspire confiance à Bruxelles et dans ses environs. Depuis plus de 70 ans déjà, l’entreprise familiale participe littéralement à la construction de l’avenir de notre capitale. Depuis quelque temps, elle le fait sous la direction des frères Koen et Tom De Hauwere, qui sont déjà la troisième génération à s'occuper tant d’habitations modestes que de grands immeubles d’appartements. Dans sa recherche de stations totales innovantes, doublées d’une présence effective à l'autre bout de la ligne lorsqu’une situation exige une assistance urgente, l’entreprise fait appel depuis un certain temps aux services de Topolaser, un spécialiste du domaine de la mesure.

 

 

Implication, innovations et durabilité

 

L’implication et la recherche permanente de l’innovation et de la durabilité dans le cadre du développement des projets - en fonction de leur ampleur respective, il s’agit chaque fois de 4 à 5 projets simultanés - sont les chevaux de bataille de l’entreprise de construction. Et ces motivations permettent à l’entreprise de réaliser des scores plus qu’appréciables, comme le prouve la reconnaissance particulièrement cotée de 2016. Cette année-là, Tom De Hauwere a en effet remporté le prix du meilleur Jeune Entrepreneur flamand, décerné par la Confédération flamande de la Construction.

 

 

Une passion pour le béton apparent

 

De Hauwere se concentre à la fois sur les maisons, parmi lesquelles de nombreuses et magnifiques villas, et sur les immeubles d’appartements, avec des projets allant de 4 à 40 appartements. « Dans ce cadre, l’une de nos grandes spécialités est le béton apparent, soit coulé sur place, soit livré sur chantier sous forme de panneaux préfabriqués », explique Tom De Hauwere. « En outre, nous nous distinguons également grâce à des maçonneries spéciales. »

 

 

Deux stations totales manuelles et une station robotique

 

Depuis 2013 déjà, l’entreprise a recours, pour ces réalisations, à deux stations Leica Builder de Topolaser, le spécialiste des mesures. « Ces stations totales manuelles nous permettent de minimiser autant que possible la marge d’erreur sur le chantier », témoigne le chef d’entreprise. « Dans la pratique, nous travaillons à partir d’un plan AutoCAD de l’architecte, qui ne comporte aucune mesure, mais qui permet une implantation totalement correcte. »

 

Une station robotique est ensuite venue s’ajouter à cette batterie. « Celle-ci simplifie encore un peu plus l’implantation et la mesure de l’ensemble. Nous assurons donc une formation interne afin que toutes nos équipes puissent utiliser cet appareil, ce qui permet d’en optimiser le taux d’utilisation.

 

 

Topolaser, pour et par des professionnels de la construction

 

La raison pour laquelle le choix s’est porté sur Topolaser s’explique facilement selon le chef d’entreprise. « Compte tenu du fait que Topolaser emploie de nombreux spécialistes - pas des vendeurs, mais des profils techniques -, nous pouvons nous adresser à eux pour toutes nos questions, aussi complexes soient-elles. La ligne téléphonique est toujours ouverte, leur personnel techniquement qualifié est toujours prêt à nous aider. Et nous sommes aidés plus rapidement, car comme ils savent très bien ce qu'ils font, ils comprennent aussi immédiatement ce que nous faisons.»

 

"Compte tenu du fait que Topolaser emploie de nombreux spécialistes - pas des vendeurs, mais des profils techniques -, nous pouvons nous adresser à eux pour toutes nos questions, aussi complexes soient-elles. "

 

 

 

Des économies considérables

 

La valeur ajoutée depuis la mise en service des stations totales est pratiquement inestimable, nous précise-t-il.
 

  • Plus de corrections
    “« Comme les erreurs de mesure appartiennent au passé, nous n’avons que peu, voire pas de corrections coûteuses à effectuer sur des éléments mal parachevés », témoigne Tom De Hauwere. « Cette situation se traduit par une économie de coûts importante à la fin du trajet. »”
     
  • Un personnel spécialement motivé
    Désormais, chacune des équipes de De Hauwere peut en outre disposer de son propre équipement. Afin d’encore accroître l’intuitivité des stations manuelles, il a également été décidé d’équiper ces appareils d’une tablette iCON. Peut-être en prévision d’une nouvelle station robotique ? « C’est dans le domaine des possibilités », admet le chef d’entreprise. « Nos collaborateurs sont spécialement motivés grâce à ces appareils, car ils leur permettent de s’adapter plus facilement, d’un point de vue technique, à la numérisation croissante des chantiers. »”
     
  • Conformité au BIM
    Les appareils permettent à l’entreprise de construction d’implanter et de construire désormais sur base de modèles IFC, une spécification fiable pour les échanges de données de projet entre différents logiciels, dans la perspective du BIM (Building Information Modeling).