Un dispositif de mesure intelligent fait gagner du temps et du matériel à Vanhout.pro

14.01.22

Partager sur

Un dispositif de mesure intelligent fait gagner du temps et du matériel à Vanhout.pro

La numérisation et l'automatisation dans le secteur de la construction se poursuivent à un rythme soutenu. Non seulement sur le plan logiciel, mais aussi des outils de travail innovants. C'est également le cas chez Vanhout.pro, où la démonstration d'une station totale robotisée a d'emblée convaincu. « Grâce à la combinaison des appareils et du logiciel BIM, nous construisons depuis lors de manière plus efficace, plus rapide et plus précise », déclare le chef de chantier Ronny Van Aerde.

 

 

« Pour pouvoir construire l'avenir aujourd'hui, mais aussi demain, les techniques modernes ne cessent de gagner en importance. »

 

Des bureaux, des hôpitaux, des maisons de repos et de soins ainsi que des salles de sport, mais aussi des projets d'un genre particulier tels que l'ancien Comics Station et son successeur Plopsa Station, dans la gare Centrale d'Anvers... Est-il nécessaire de souligner que rares sont les domaines dans lesquels Vanhout.pro n'est pas ou n'a pas été active en tant qu'entreprise de construction ? Pour pouvoir construire l'avenir aujourd'hui, mais aussi demain, les techniques modernes ne cessent de gagner en importance. Vanhout.pro en est un adepte de la première heure.

 

Construire l'avenir

Animé par sa quête constante de numérisation et d'innovation, Vanhout.pro a contacté les consultants de Topolaser. « Sur l'un de nos chantiers, nous avons assisté à une démonstration d'une station totale robotisée », explique Ronny Van Aerde, chef de chantier chez Vanhout.pro. « Cela nous a permis d'expérimenter immédiatement les nombreuses possibilités de l'appareil dans une situation de travail réelle. Même si nous n'avions jamais travaillé avec un dispositif similaire auparavant, les connaissances pratiques et l'expérience de Topolaser dans le domaine de la construction nous ont permis d’exploiter les possibilités de l'appareil très rapidement. »

 

 

La démonstration a rapidement conduit à l'achat de la première station totale robotisée à laquelle trois autres se sont déjà ajoutées depuis. L'une d'entre elles sert d'équipement permanent au chef de chantier. « À l'aide de dessins en 3D, je détermine, avec l'iCR70 de Leica Geosystems, l'emplacement des ancrages, je marque la position des socles en béton et j'indique où il doit y avoir des découpes pour les tuyaux et les conduits », explique M. Van Aerde. « L'appareil apporte une aide optimale sur tout type de chantier de construction. »

 

 

Travailler beaucoup plus rapidement

« Le gain de temps est sans doute le principal avantage d'une telle station totale. Alors que pour un projet de construction classique, il faut appeler un géomètre tous les quinze jours pour tracer des points et des axes, nous pouvons ici facilement effectuer les mesures en toute autonomie. De même, nous pouvons également intervenir plus rapidement lorsque la réalité semble ne pas correspondre aux plans. Nous avons récemment été chargés d'agrandir une maison de repos et de soins existante. L'entrepreneur initial avait prévu une voie de liaison souterraine, mais lors de nos travaux d'excavation, il s'est avéré que l'emplacement réel différait de son plan. La station totale nous a permis de mesurer rapidement la position correcte et de transférer les données via une tablette aux dessinateurs qui, à leur tour, ont ajusté le plan 3D. »

 

Actualisation continue

Un autre grand atout de l'appareil réside dans sa connectivité. « La station totale ICR70 est directement liée au logiciel BIM du bureau d'études Vanhout.pro. Si l'architecte ou le client souhaite modifier les plans, nos dessinateurs peuvent immédiatement effectuer les ajustements dans le logiciel BIM, après quoi je peux facilement charger les nouveaux plans dans ma station totale. De cette façon, c'est toujours la dernière version des plans qui est utilisée sur le chantier. »

 

Grand contraste avec le passé

Avant l'arrivée de la station totale robotisée, les mesures à Vanhout.pro nécessitaient plusieurs personnes, mais le travail devait également être interrompu chaque fois que des cordes traversaient le chantier. « L'ICR70 est une véritable révolution. Le travail peut tout simplement se poursuivre pendant que je prends seul les mesures. Et si j'ai besoin d'aide, il y a toujours la ligne d'assistance Topolaser ! »

 

 

 

D'importantes économies de matériel et de temps de travail

Outre les mesures, le processus de construction intégral peut lui aussi se dérouler de manière beaucoup plus efficace grâce à une station totale (robotisée). « Typiquement, il est très difficile de déterminer au préalable l'emplacement exact des découpes pour l'électricité, les tuyaux, les points lumineux et les autres installations. C'est pourquoi on place d'abord l'armature, puis on coule le béton avant de percer des trous ou de découper des fentes dans le béton armé épais de 15 à 30 cm. »

 

« L'ICR70 permet de tenir compte directement de la position des découpes pour l'électricité, les tuyaux, les points lumineux et les autres installations. »

 

« La station totale ICR70 connectée, en revanche, permet de prendre immédiatement en compte la position de ces installations, ce qui permet d'économiser beaucoup de matériel et d’heures de travail et d'accélérer sensiblement l'ensemble du processus de construction. »

 

Travailler rapidement, réagir avec souplesse et communiquer facilement

« Chez Vanhout.pro, nous travaillons avec les processus les plus précis et les plus orientés vers l’avenir qui soient. Nous veillons ainsi à ce que nos chefs de chantier et nos exécutants puissent travailler avec les outils du futur et soient soutenus par Topolaser dans cette démarche », déclare Rob Janssen, directeur général de Vanhout.pro. « Grâce au soutien de Topolaser, tout continue à se dérouler parfaitement sur le chantier. Ainsi, si nous avons besoin d'une assistance, de conseils sur les stations totales ou d'autres solutions de mesure, ils sont notre premier point de contact. »

 

 

Ronny Van Aerde le confirme : « Quand je vois le temps que nous gagnons grâce à cet appareil, l'efficacité avec laquelle nous pouvons intervenir en cas d'imprévu et la fluidité de la communication entre le logiciel BIM et la station totale, je me demande sincèrement pourquoi toutes les entreprises de construction ne l'utilisent pas. Cet appareil peut vraiment tout faire, et vous bénéficiez en outre du service convivial et dynamique de Topolaser ! »

On déménage !

Chez Topolaser, nous aimons être précis. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous informer qu'à partir de 1 octobre, nous pouvons être trouvés à 50.5805205 de latitude et 5.258621643318281 de longitude.

 

Ou tout simplement Rue de Waremme 108, 4530 Villers‑Le‑Bouillet !

 

N'hésitez pas à passer nous voir ! A bientôt !