Une station totale profite aussi à la petite entreprise de construction

12.12.23

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Une station totale profite aussi à la petite entreprise de construction

Quiconque veut innover doit investir. C’est l’avis de Franky et Christopher Naessens. Le père et le fils dirigent l’entreprise de construction Frach, à Anzegem, et, avec une équipe d’environ sept travailleurs, ils sont actifs dans le gros œuvre, en particulier dans les fermes et les grandes villas. Il y a quelques années, ils ont joint le geste à la parole en achetant une station totale Leica iCR70. Un investissement qui n’est peut-être pas évident pour une petite entreprise familiale, mais qui s’est avéré payant. De plus, le choix de Topolaser comme fournisseur partenaire s’est présenté immédiatement comme une évidence.

 

 

Christopher Naessens a fait la connaissance de Topolaser lors d’une précédente expérience professionnelle en tant qu’acheteur au sein d’une grande entreprise de construction.

« L’expérience a été si bonne que nous avons immédiatement fait appel à elle lors de la création de Frach », explique-t-il. « Au départ, il s’agissait principalement d’acheter des équipements de mesure classiques tels que des lasers linéaires et des lasers rotatifs, mais il y a trois ans, nous avons également investi dans une station totale Leica Geosystems. »

 

Moins d’heures de travail

 

« Nous voulions avant tout gagner en efficacité lors du traçage des bâtiments », explique Christopher à propos de l’achat. « En effet, tout se faisait encore de manière classique, avec un mètre et une corde. Pour une villa, il fallait vite une journée ; aujourd’hui, deux heures suffisent. »

 

Le choix du Leica Robot 70 contribue à la recherche de l’efficacité, quel que soit le type de chantier.

« Le grand avantage de cet appareil est que vous pouvez travailler seul, tandis que d’autres solutions vous imposent d’être deux. L’investissement est donc un peu plus onéreux, mais les heures de travail sont récupérées assez rapidement. »

 

 

Enthousiasme des maîtres d’ouvrage et des architectes

 

Entre-temps, Christopher note également que Frach consolide sa position sur le marché grâce à la station totale.

« Naturellement, tout le monde ne prête pas attention aux appareils que nous utilisons, mais de plus en plus de maîtres d’ouvrage et d’architectes en tiennent compte. Les architectes, par exemple, connaissent parfaitement la précision de l’appareil et auront donc moins de travail de vérification sur les chantiers concernés. Ils sont logiquement très enthousiastes à ce sujet », s’amuse Christopher.

 

 

« Les architectes connaissent très bien la précision de la station totale de Leica Geosystems et auront donc moins de travail de vérification sur les sites concernés. Logiquement, ils sont très enthousiastes à ce sujet. »​​

 

 

Création rapide des plans d'exécution

 

« Un autre atout de cette station totale réside dans la possibilité de créer rapidement des plans as-built, par exemple, des égouts et autres impétrants. Dans le passé, le maître d’ouvrage en recevait une simple esquisse, mais dans l’optique d’un aménagement ultérieur, par exemple, d’un jardin ou d’une piscine, un mesurage détaillé et précis est fondamental. C’est un service supplémentaire que nous pouvons proposer à nos clients grâce au Leica Robot 70. »

 

 

Le bon état d’esprit, de l’achat à l’étalonnage

 

Un service correct et un contact étroit tant avec le client que l’architecte ne sont pas les fers de lance de l’entreprise des Naessens père et fils. Pour leurs propres fournisseurs, les attentes sont donc au moins aussi élevées.

« Il est facile de vendre un appareil coûteux et de s’en laver les mains ensuite, mais avec des instruments aussi techniques, un service correct est vraiment essentiel. Heureusement, nous savons depuis longtemps que nous pouvons pour cela avoir une confiance aveugle en Topolaser. »

 

  • Étalonnage dans le centre de service propre à l'entreprise, avec remplacement de l'appareil si nécessaire
    Les bonnes expériences du passé ne font donc que se confirmer, selon Christopher.
    « Récemment, notre station totale a dû être étalonnée. Comme pour les lasers linéaires et les lasers rotatifs, nous pouvons toujours faire appel au service d’enlèvement de Topolaser, qui étalonne ensuite l’appareil dans son propre centre de service. Si nécessaire, nous pouvons également utiliser un appareil de remplacement afin d’assurer la continuité auprès de nos clients. »
  • Démonstration, formation et assistance 
    Il en va de même pour la formation et l’assistance.
    « Les lasers classiques n’ont peut-être plus de secrets pour nous, mais le passage à une station totale robotisée est quand même autre chose. Pendant la démonstration, toutes les fonctionnalités de l’appareil ont donc déjà été présentées brièvement dans la pratique. Après l’achat, nous avons suivi un programme de formation sur le chantier, ce qui nous permet aujourd’hui de préparer ou de démarrer chaque chantier sans problème. À l’heure actuelle, nous ne maîtrisons naturellement pas encore toutes les fonctions et caractéristiques, mais cela n’est pas gênant. »

 

« Nous savons qu’aucune question n’est trop difficile pour Topolaser et qu’une solution est toujours à portée de main. Grâce à un service rapide, nous sommes aidés immédiatement et les temps d’arrêt sont réduits au minimum. Tout comme nous, Topolaser tient en effet à être aussi proche que possible de ses clients. »