Résultats de la recherche

La prochaine étape de la numérisation de la construction : la commande des machines sur les excavateurs

18.07.23

Produits concernés

Partager sur

La prochaine étape de la numérisation de la construction : la commande des machines sur les excavateurs

Comme dans d'autres secteurs, la numérisation a entraîné une perturbation sans précédent dans la construction. Des appareils de mesure automatisés aux logiciels ultrarapides, les bits, les bytes et la facilité d'utilisation ont considérablement réduit la complexité et accru la précision. La dernière avancée de cette transformation numérique semble être la commande assistée des pelleteuses. Bien que cette technologie ne soit pas vraiment 'la dernière', car des progrès dans la précision des pelleteuses ont été faits il y a déjà quelque temps. Cependant, ces dernières années, l'accent était principalement mis sur l'élimination des erreurs humaines. Maintenant que la transition vers la mesure numérique semble être engagée, l'attention se tourne à nouveau résolument vers la commande assistée des machines. Tout comme il y a plus de 20 ans, Topolaser assume à nouveau un rôle de pionnier dans ce domaine en tant que partenaire de l'avenir. Venez le découvrir notamment lors du salon Matexpo !

 

 

Un nouveau focus sur la commande assistée des machines

 

Depuis l'accélération de la numérisation dans le secteur de la construction (notamment avec le lancement de la série iCON en 2012), l'accent a été principalement mis sur l'amélioration des processus pour les travailleurs sur le chantier. Cependant, bien avant cela, des recherches ont été menées sur la manière de coordonner non seulement les mesures, mais aussi la réalisation sur le chantier en fonction des plans et des relevés. Bien avant cela, le fondateur de Lasertopo-Topolaser, Guy De Smet, a prédit l'importance de la numérisation et de l'automatisation dans le secteur du bâtiment. En effet, dès 2001, il a été l'un des pionniers à proposer les systèmes de commande assistée MikroDigger et MikroDozer du Danois Mikrofyn. En 2006, lorsque Mikrofyn a été racheté par Leica Geosystems, le nouvel acquéreur a choisi d'intégrer directement ce segment dans son offre à partir de 2011. Aujourd'hui, 12 ans plus tard, Topolaser et Lasertopo ont à nouveau la possibilité d'inclure la contrôle des machines de Leica Geosystems dans l'offre.

 

"Nous nous concentrons principalement sur la version Excavator Site iXE3, spécialement conçue pour les petits entrepreneurs (jardiniers) avec des machines jusqu'à 15 tonnes", explique Fiona De Smet. "La raison en est que ce profil représente la majeure partie de notre portefeuille de clients, ce qui nous permet de leur proposer une solution conviviale et abordable dans un monde que nous connaissons de l'intérieur et de l'extérieur."

 

 

Avantages de la commande assistée des machines

 

Enfin, la commande assistée des machines reçoit l'attention qu'elle mérite. Des fabricants de machines de renom tels que Caterpillar (lors de la Conexpo 2023 à Las Vegas) et Liebherr ont annoncé récemment qu'ils intègreraient désormais ces systèmes en usine sur leurs machines. La commande assistée des machines offre de nombreux avantages pour le secteur de la construction. Elle contribue non seulement à la précision des projets de construction, mais aussi à la sécurité sur le chantier. L'intégration de capteurs, de systèmes de mesure et de commandes permet de soutenir activement les opérateurs de pelleteuses pour des travaux plus précis et plus productifs.

 

De la 2D à la 3D: une nouvelle dimension

 

Alors que les systèmes de commande 2D sont conçus pour travailler sur des surfaces planes et inclinées, les systèmes de commande 3D utilisent des modèles de référence et la GNSS pour guider l'opérateur de la pelleteuse. En combinant la position GNSS 3D avec les données 3D du plan, toutes les informations concernant les fouilles, les déblais ainsi que la position exacte de la machine sur le chantier sont visibles en temps réel.

 

 

(Re)découvrez la commande assistée des machines avec Topolaser lors du Salon Matexpo

 

Histoire et avenir se rejoignent à nouveau pour Topolaser en ce qui concerne la commande assistée des machines. Et quel meilleur moment pour attirer l'attention sur ce sujet que le salon Matexpo (du 6 au 10 septembre) qui célèbre cette année sa 40e édition, en même temps que le 40e anniversaire de Lasertopo-Topolaser. Les visiteurs du stand Topolaser (118) pourront découvrir par eux-mêmes l'Excavator Site iXE3, ainsi que d'autres équipements de mesure de haute qualité et le service renommé de Topolaser.