Résultats de la recherche

L’ancrage de la numérisation dans la construction : implantation au millimètre près des ancrages au sol avec une station totale

05.10.23

Partager sur

L’ancrage de la numérisation dans la construction : implantation au millimètre près des ancrages au sol avec une station totale

Si pour beaucoup, un millimètre de plus ou de moins ne constitue pas un problème, Pieter Rigole est particulièrement méticuleux. Cet indépendant, fervent adepte de la précision architecturale, ne s’en tient pas aux horaires de bureau, mais considère que le dimensionnement est décisif pour que la situation réelle corresponde point pour point au plan de conception. Et atteindre cet objectif exige les meilleurs outils qui soient. Aussi le choix de Pieter s’est-il porté sur un Robot 70 de Leica Geosystems, pour ses qualités techniques, et sur Topolaser, en raison de son niveau de service élevé.

 

Pieter utilise la station robotisée du centre sportif et culturel Ter Linde à Geluwe, une sous-commune de Wervik, où il pose les bases d'une nouvelle salle de sport pour le compte de Den Bouw Realisaties de Wevelgem.

 

 

« J’ai été séduit d’emblée, non seulement par le métier lui-même, mais aussi par la numérisation qui gagnait la construction à cette époque », explique Pieter Rigole, se remémorant l’évolution de sa carrière entre 2007 et 2021, de coffreur à installateur, puis chef d’équipe pour les fondations. Lorsque son expertise dans la pose d’ancrages au sol pour les constructions en béton et en acier l’a finalement conduit à travailler à son compte, c’était donc une évidence pour Pieter : un appareil de mesure sophistiqué est un outil de travail essentiel. »

 

La précision avant tout

 

Tout au long de son parcours professionnel, Pieter avait déjà acquis de l’expérience avec des appareils similaires d’autres marques ; mais lorsqu’il a visité le stand de Topolaser à Matexpo en 2021, une conversation avec Jochen Delvaeye, de Topolaser, l’a rapidement orienté vers la société renommée Leica Geosystems. Et le Robot 70 s’est avéré une station totale qui convient parfaitement à Pieter.

 

« L’iCR70 est une station robotisée de haute précision, essentielle pour mes applications. En effet, j’essaie toujours d’obtenir une précision d’implantation au millimètre près lorsque je pose des ancrages. De plus, cette manière de travailler me permet de répondre aux exigences les plus précises de mes clients. »

 

L'iCR70 est une station robotisée d'une grande précision, avec laquelle Pieter peut répondre aux exigences les plus élevées de ses clients en tant qu'indépendant.

 

Mais les qualités de l’appareil ne sont pas les seuls facteurs à avoir joué un rôle décisif.

« Lorsque Jochen m’a demandé si j’avais pris une décision, je lui ai fait part de mes doutes, compte tenu de mes expériences avec des stations totales de différentes marques. En guise de réponse, il m’a tout bonnement demandé où je travaillais. « Dans la région de Bachten de Kupe, c’est peut-être un peu loin pour vous. » - « Jusqu’à quelle heure y serez-vous ? » - « Jusque quand j’aurai fini. Il sera facilement 20 heures. » Le soir même, il était sur mon chantier pour me faire une dernière démonstration. Cette approche axée sur le client a été le petit coup de pouce dont j’avais besoin pour faire mon choix. »

 

Efficacité et ergonomie

 

Outre la station totale robotisée, la tablette a également su convaincre Pieter. Et c’est peu dire.

« La première fois que Jochen est venu me faire une démonstration, je lui ai expliqué que la tablette que j’utilisais, qui venait de chez un autre fournisseur, commençait à ‘flasher’ en cas de forte pluie, un problème qui était dû à la fois au logiciel et au matériel. Jochen m’a assuré qu’il était impossible que ce genre de pépin se produise avec les tablettes de Leica Geosystems. Puis sans hésiter, il a mis la tablette sous une fontaine dans mon jardin. »

 

Le fait que les tablettes Leica Geosystems soient exceptionnellement résistantes à l'eau et à l'humidité peut être joliment illustré par un test pratique.

 

« Ce fut un moment mémorable, même si le poids et l’ergonomie ont également joué dans le choix du bon appareil. En effet, si les solutions de mesure que j’utilisais auparavant semblaient robustes, en termes de facilité d’utilisation dans le cadre de mon travail, la tablette compacte de Leica Geosystems les bat à plates coutures. Parce que vous pouvez me croire, quand vous passez une journée entière à implanter des ancrages avec un appareil lourd dans les mains, au bout du compte le poids commence à se faire sentir. C’est sur ce point que ma tablette actuelle obtient de bien meilleurs résultats. »

 

« D’autres marques proposent des tablettes qui semblent robustes, mais les tablettes compactes de Leica Geosystems les battent à plates coutures au niveau de la facilité d’utilisation. »

 

 

Logiciel avancé pour une plus grande facilité d’utilisation

 

« Je ne suis pas géomètre », souligne Pieter. « J’ai tout fait à l’ancienne. Avant 2012, par exemple, je devais encore tout calculer en coordonnées Easting et Northing. Et si je constatais des erreurs sur le chantier, je n’avais d’autre choix que de sortir mon ordinateur portable. Un monde de différence avec le logiciel avancé iCON Build de Leica Geosystems qui fonctionne sur la tablette. Ce logiciel est (vraiment) bien conçu, et parfaitement adapté au monde de la construction et du bâtiment. Comme je peux effectuer presque toutes les actions ou modifications immédiatement sur ma tablette Leica, je gagne beaucoup de temps. »

 

La facilité d'utilisation, la précision et la rapidité des appareils permettent à Pieter d'exprimer sa passion au-delà des frontières nationales, comme lors de l'installation d'ancrages pour un immeuble de bureaux avec entrepôt à Reims, en France.

 

 

Un soutien hyper rapide

 

Pour l’étalonnage du Robot 70 et de la tablette qui l’accompagne, Pieter peut faire appel au centre de services interne de Topolaser.

« Même pour d’autres questions, telles que commander une batterie ou un nouveau chargeur, et j’en passe, je peux toujours compter sur l’aide de Topolaser, qui démontre encore et encore son niveau de service élevé. Car si les services d’autres fournisseurs s’en tiennent strictement à leurs propres horaires (sans tenir compte des vôtres), avec pour conséquence que vous pouvez perdre beaucoup de temps en cas d’urgence, Topolaser vous aide dans les 15 minutes. Pour vous donner un exemple, voilà un certain temps, une mise à jour automatique a démarré sur ma tablette, mais malheureusement elle contenait un bogue. Cela peut arriver, bien sûr, mais je me suis soudain retrouvé bloqué alors qu’il me restait encore pas mal de points d’ancrage à implanter. J’ai passé un petit coup de fil à Topolaser, ses collaborateurs ont pris le contrôle de l’écran, et 15 minutes plus tard, je pouvais recommencer à travailler. Merveilleux, non ? »

 

Depuis lors, Pieter compte de plus en plus de clients. « Je travaille en moyenne 72 heures par semaine, ce qui correspond grosso modo à quatre fondations par semaine, en fonction de la taille et de la complexité du bâtiment. La combinaison de la station robotisée innovante, de la tablette compacte et du logiciel convivial me permet de travailler rapidement et minutieusement. De plus, le partenariat avec Topolaser joue également un rôle important dans cette réussite. »